Il faut apprendre à vos enfants à vous aider à la maison ! Voici ce qu’ils doivent faire selon leur âge

Loading...

Le ménage en famille ! Cela peut être un casse-tête mais aussi une activité ludique. Dans l’effervescence des travaux ménagers auxquels tous les membres s’attellent, une explosion de cafouillis et de désordre peut survenir. Ceci dit, lorsque les enfants sont habitués dès leur plus jeune âge à faire le ménage, le problème ne se pose pas. Aussi, faut-il s’y prendre très tôt et savoir qu’à chaque âge incombe une tâche spécifique.

Quelles tâches ménagères donner à son enfant ?

Les tâches ménagères permettent aux enfants de se sentir plus responsables, de s’organiser et d’acquérir une maitrise des choses du quotidien. En aidant leurs parents, les enfants se sentent plus grands et acquièrent de l’importance, ce qui fortifie leur confiance.

Loading...

La psychoéducatrice Solène Bourque, souligne dans Naitre et grandir, qu’il est indispensable de confier des tâches à un enfant en fonction de son âge et de ses capacités. Assigner des tâches ménagères à un enfant, c’est également le rendre discipliné, pour devenir autonome et indépendant dans sa vie future.

1 an et plus : Pendant la séance de jeu, vous pouvez aider votre enfant à ranger ses jouets. Avec de l’exercice et de la pratique, ceci deviendra une habitude quotidienne.

3 ans et plus : Vous pouvez lui apprendre à faire des tâches basiques comme préparer la table en évitant la vaisselle qui se casse, puis débarrasser son assiette à la fin de son repas. Vous pouvez également l’initier à s’occuper de son animal en lui remplissant sa gamelle par exemple.

Loading...