Ce légume répare tout ce qui ne va pas dans votre corps !

Loading...

Saviez-vous que dans de nombreuses cultures la conviction persiste que si un homme et une femme mangent de la même betterave, ils tomberont amoureux ? Eh bien si cette raison ne vous suffit pas pour aimer et consommer la betterave, voici une batterie de bienfaits et vertus de ce magnifique légume juteux.

La betterave est une plante herbacée bisannuelle de la famille des chénopodiacées, son légume-racine est utilisé dans de nombreuses cuisines du monde entier. Les betteraves regorgent de vitamines, de minéraux et de composés végétaux essentiels, dont certains ont des propriétés médicinales.

Que contient ce délicieux légume rouge ?

Les betteraves sont riches en bétaïne, un agent anti-inflammatoire naturel aux énormes avantages cardiovasculaires, ainsi que d’autres vitamines et minéraux, tels que l’iode, le potassium, le magnésium, le cuivre, le phosphore, le fer et les vitamines C, B2, B1 et B12. La couleur rouge intense des betteraves est due aux anthocyanes que l’on trouve en abondance dans ce légume et qui sont bons pour la santé. Les betteraves contiennent également des nitrates et des pigments inorganiques, qui sont tous deux des composés végétaux qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Ce légume est impressionnant car malgré sa richesse en vitamines et minéraux, il reste faible en calories.

Les bienfaits de la betterave sur la santé :

  1. Aide à garder la pression artérielle sous contrôle

Des études ont montré que les betteraves peuvent abaisser de manière significative la pression artérielle de 4 à 10 mmHg en quelques heures seulement. Les scientifiques ont observé de meilleurs résultats quand la betterave est crue.

Ces effets antihypertenseurs sont probablement dus à la concentration élevée de nitrates dans les betteraves. Dans votre corps, les nitrates alimentaires sont convertis en oxyde nitrique, une molécule qui dilate les vaisseaux sanguins, entraînant une chute de la pression artérielle. Les niveaux de nitrate dans le sang restent élevés environ six heures après avoir consommé du nitrate alimentaire. Par conséquent, les betteraves n’ont qu’un effet temporaire sur la tension artérielle et une consommation régulière est nécessaire pour connaître une réduction à long terme de la pression artérielle.

Loading...
  1. Peut aider à combattre l’inflammation

L’inflammation chronique est associée à un certain nombre de maladies, telles que l’obésité, les maladies cardiaques, les maladies du foie et le cancer. Les betteraves contiennent des pigments appelés bétalaïnes, potentiellement dotés de nombreuses propriétés anti-inflammatoires selon plusieurs recherches.

Une autre étude chez l’homme souffrant d’arthrose a montré que les capsules de bétalaïne à base d’extrait de betterave réduisaient la douleur et l’inconfort associés à la maladie.

Bien que ces études suggèrent que les betteraves ont un effet anti-inflammatoire, d’autres études chez l’homme sont nécessaires pour déterminer si les betteraves pourraient être utilisées pour réduire l’inflammation.

  1. Peut améliorer la santé digestive

Les fibres alimentaires sont un élément important d’un régime alimentaire sain, ils ont été associés à de nombreux avantages pour la santé, notamment une digestion améliorée.

En effet, une tasse de betterave contient 3,4 grammes de fibres, ce qui en fait une bonne source de fibres. La fibre contourne la digestion et se dirige vers le côlon, où elle nourrit les bonnes bactéries intestinales et ajoute du volume aux selles. Ainsi ce légume vous aidera à prévenir les problèmes digestifs comme la constipation, les maladies inflammatoires de l’intestin et la diverticulite.

  1. Peut aider à soutenir la santé du cerveau

Une réduction du débit sanguin et de l’apport en oxygène au cerveau peut contribuer au déclin de la performance cognitive. Il est intéressant de noter que les nitrates dans les betteraves peuvent améliorer les fonctions mentales et cognitives en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins et en augmentant ainsi le flux sanguin vers le cerveau.  En effet, il a été démontré que les betteraves amélioraient particulièrement le flux sanguin vers le lobe frontal du cerveau, une zone associée à la réflexion à un niveau plus élevé, tel que la prise de décision et la mémoire de travail.

Qu’elle soit crue ou cuite, la betterave est saine, profitez- en donc et donnez un coup de pouce à votre santé.

Loading...